top of page
NEIGE 6.jpg

NEIGE

Création jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc

DISTRIBUTION

 
Texte : Olivier Liron
Mise en scène : Fanny Sintès
Dramaturgie : Claire Chastel et Fanny Sintès
Scénographie : Charlotte Gautier Van Tour
Conceptrice textile : Anaïs Heureaux
Interprétation : Fernanda Barth et Johann Cuny (reprise du rôle de David Houri)
Création sonore : Alexis Auffray
Création lumière : Solange Dinand
Régie son : Marine Iger

FANNY SINTES- metteuse en scène

                   SYNOPSIS

Neige est une immigrée brésilienne. C’est une femme libre et passionnée. Autiste asperger et brillante scientifique, elle se passionne pour une mousse aux propriétés uniques : la Sphaigne de Magellan. Neige fantasme et projette son existence à travers cette mousse dite « éternelle » qui vit, parait-il, comme un écosystème autonome. Sa fascination est une obsession mouvante.

Olivier Liron explore ici avec intelligence et humour, les difficultés d’être hors-norme, la quête de l’absolu et le besoin de vivre sans mesure, dans une passion qui se rapproche de la folie. En contrepoint du portrait de cette femme-forêt, il dessine la figure de son fils et nous invite à pénétrer dans la sphère intime d’une relation mère/fils faite d’insurmontables non-dits et tabous. Le fils de Neige cherche désespérément l'attention de sa mère. Il tente de la séduire, il l'appelle, il chante. Leur duo inattendu aborde sensiblement la complexité des questions de transmission et d’émancipation.

LAURENE MARX -auteure

Est metteure en scène, comédienne et acrobate à la corde lisse. Elle fait partie du Groupe Bekkrell et du collectif Lyncéus dont elle a cofondé le Lyncéus festival en 2014. Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an). Au cinéma elle joue dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj (Ensemble 2e2m et Orchestre de Chambre de Paris dans Watch), Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard.

En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech, création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Au Lyncéus Festival, en 2015 elle co-signe la pièce Passer par dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary, en 2018 elle met en scène dans une version In Situ Neige une pièce d’Olivier Liron. En 2018 elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de la cie porte 27 (Marion Collé) Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain Levey. Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show en 2019. En 2020 elle participe à la mise en scène du Café PoïPoï dans le cadre du festival “Ce soir je sors mes parents”. Elle fait partie du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans des lycées de Loire Atlantique et commande à l'autrice Béatrice Bienville une pièce sur l'Ecoféminisme La moitié du ciel et presque toute la terre qu'elle met en scène dans le cadre d'un projet EAC avec des secondes option théâtre à Lamballe (22). À l’automne 21 elle jouera au Théâtre de la Tempête dans CATCH!. En 2022 avec le Groupe Bekkrell elle sortira un nouveau spectacle Karnival, et mettra en scène Neige d’Olivier Liron à La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc et au Théâtre de Vanves.

Elle est née en 1987 c’est une auteure trans non-binaire pour qui la question de l’identité est centrale. Elle est auteure de 7 romans et d’une dizaine de pièces de théâtre. Elle a reçu les « encouragements » Artcena pour sa pièce Transe, en automne 2018, et le prix « Aide à la création » ARTCENA en novembre 2020 pour la pièce « Pour un temps sois peu ». Ces deux textes sont édités en juin 2021 aux Editions Théâtrales dans la collection « Lyncéus Festival ». Pour un temps sois peu est créé au Lyncéus festival 2021 dans une mise en scène de Lena Paugam, le spectacle est soutenu et accompagné par La Loge, dans le cadre du festival Fragments 2022 et par le Studio- Théâtre de Nantes en association avec le Label Grosse-Théâtre. En 2022 avec Fanny Sintès elle créeront sa nouvelle pièce Borderline Love, au Théâtre Ouvert à Paris. Elle est invitée par le Groupe Bekkrell pour écrire et mettre en scène leur 3ème création Karnival, au Sirque à Nexon puis au Cirque Électrique à Paris. 

Télécharger le dossier de présentation NEIGE version in situ en pdf

Télécharger le dossier de création NEIGE

version salle en pdf

bottom of page