
ROMÉO & Juliette












Mercredi 3 Mai à 18h30 : PREMIÈRE Stade municipal de Rostrenen (22) en partenariat avec le Fourneau - CNAREP de Brest
Jeudi 4 et vendredi 5 Mai : Représentations à l'espace sportif de Bréhoulou, avec L'Archipel à Fouesnant-les-Glénan (29)
Mardi 23 mai à 20h : Représentation au stade St Etienne à Vitré, avec le Centre Culturel Jacques Duhamel (35)
Dimanche 28 mai à 17h :
Représentation au stade la Vigie, avec la commune de Binic-Étables-sur-Mer (22)
D'autres dates à venir bientôt...
tournée 2023
Calendrier de création
-
Du 3 au 9 avril 2022 > Résidence au Fourneau, CNAREP de Brest
-
Du 13 au 26 février 2023 > Résidence à Pronomade(s) - CNAREP de Haute-Garonne
-
Du 27 mars au 1er avril 2023 > Résidence à Rennes en partenariat avec les Tombées de la Nuit
-
Du 10 au 16 avril 2023 Résidence au Lycée Rosa Parks en partenariat avec le Fourneau - CNAREP de Brest
-
Du 17 au 23 avril 2023 Résidence au Centre Culturel Jacques Duhamel à Vitré
-
Du 24 avril au 2 mai 2023 Résidence à l'Archipel à Fouesnant-les-Glénan
-
Création le 3 mai au Lycée Rosa Parks à Rostrenen
SYNOPSIS
C’est l’histoire d’un amour au milieu d’une guerre civile. Une histoire d’amour impossible. Entre deux amants, entre deux familles, entre deux parties d’une même ville : Vérone. Ici, Vérone est un stade à ciel ouvert. Deux gradins se font face. Du côté bleu : la famille Montaigu, celle de Roméo. Du côté rouge : la famille Capulet, celle de Juliette. Pour pouvoir entrer, on vous donne un maillot, soit rouge, soit bleu. Désormais, vous faites partie des Capulets, ou des Montaigus. Et votre famille compte sur vous pour la soutenir quoi qu’il arrive ! Quant aux deux amants, ils feront ce qu’ils pourront pour s’aimer envers et contre tous…
Il y a le jeu de la guerre, le jeu dans le jeu et le jeu du sexe. Le jeu est une porte. Une porte sur la tragédie, une porte sur l’autre, une porte sur la vie. On peut entrer et sortir. On peut passer de l’un à l’autre et inviter le public à nous y suivre. La violence, le ludisme et la chair sont les moteurs de l’action en même temps que des pulsions de vie. Ce sont les trois axes que nous voulons développer sur scène et dans le rapport avec le public. C’est un carnaval de désirs et de dangers où la ferveur collective est invitée à répondre de ses actes en explorant cette frontière étrange entre groupe et individu, entre public et spectateur.
DISTRIBUTION
Mise en scène et traduction : Antonin Fadinard
Assistant à la mise en scène: Robin Causse
Dramaturgie : Julien Drion et Antonin Fadinard
Création sonore : Antoine Layère
Costumes : Angèle Béraud
Interprétation : Fernanda Barth, Cécile Chatignoux, Pauline Coffre, Sébastien Depommier, Thomas Gourdy, Virgile L. Leclerc, Eugène Marcuse, Hélène Rencurel, Mathieu Saccucci, Damien Zanoly
Régie générale : Joshua Lelièvres Deslandes / Ilona Jourdan
Régie son : Arthur Frick
Production et diffusion Lucie Skouratko , Solange Thomas
L'espace
La scène est placée à ciel ouvert, sur un stade ou un terrain d’entraînement. De part et d’autre, les gradins sont disposés face à face, en bi-frontal. A l’entrée, chaque spectateur reçoit au hasard un chasuble. Selon la couleur de son chasuble, il va se placer sur l’un ou l’autre gradin : celui des Capulets ou celui des Montaigus. Chaque public est invité à soutenir les représentant de « sa famille » sur le terrain, saluer les traits d’esprit, applaudir ses réussites et, bien sûr, conspuer la famille adverse. Pour manifester l’état de guerre civile de Roméo et Juliette, nous proposons un dispositif immersif où les spectateurs sont eux-mêmes plongés dans cet univers collectif, bruyant, tour à tour solidaire et belliqueux.
Production Lyncéus
Coproductions Le Fourneau, CNAREP – Brest ; Pronomade(s), CNAREP en Haute-Garonne ; L'Archipel, Pôle d'action culturelle – Ville de Fouesnant ; Les Tombées de la Nuit – Rennes ; Centre culturel Jacques Duhamel – Ville de Vitré ; Le Quai des rêves – Lamballe ; Théâtre du Champ au Roy - Guingamp
Avec le soutien de l'Etat - préfet de la région Bretagne - DRAC Bretagne.
Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création dramatique de la Région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d'Armor et de Saint-Brieuc-Armor- Agglomération. Il bénéficie également de l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA. Ce projet est soutenu par l’ADAMI et la SPEDIDAM.

NEIGE