Capulets / MONTAIGUS

D'après Roméo et Juliette de William Shakespeare

Création automne 2022
Recherche de partenaires en cours

Calendrier prévisionnel de création

  • 1 semaine de résidence en mai 2022
  • 2 semaines de résidence en août 2022
  • 2 semaines de résidence en septembre 2022
  • Création en septembre / octobre 2022

Note d'intention

Il y a le jeu de la guerre, le jeu dans le jeu et le jeu du sexe. Le jeu est une porte. Une porte sur la tragédie, une porte sur l’autre, une porte sur la vie. On peut entrer et sortir. On peut passer de l’un à l’autre et inviter le public à nous y suivre. La violence, le ludisme et la chair sont les moteurs de l’action en même temps que des pulsions de vie. Ce sont les trois axes que nous voulons développer sur scène et dans le rapport avec le public. C’est un carnaval de désirs et de dangers où la ferveur collective est invitée à répondre de ses actes en explorant cette frontière étrange entre groupe et individu, entre public et spectateur.
Consulter le dossier de présentation de
Capulets / Montaigus

Le projet

C’est quoi Roméo et Juliette ? C’est une histoire d’amour au milieu d’une guerre civile. Une histoire d’amour impossible. Entre deux amants, entre deux familles, entre deux parties d’une même ville.

On dit « Roméo et Juliette », immédiatement on voit le balcon, les chants d’amour, la mort tragique. Mais toute la tension de ce duo magnifique vient de la guerre civile qui sous-tend la pièce. C’est ce thème-là surtout qui nous intéresse. Parler de la guerre civile aujourd’hui – comment elle naît, comment on y prend goût malgré soi ou pas, comment on en sort, comment on la propage sans le savoir, sans le vouloir – ça nous paraît au moins aussi important que de célébrer les amours naissants.

L'espace

La scène est placée à ciel ouvert, sur un stade ou un terrain d’entraînement. De part et d’autre, les gradins sont disposés face à face, en bi-frontal. A l’entrée, chaque spectateur reçoit au hasard un chasuble. Selon la couleur de son chasuble, il va se placer sur l’un ou l’autre gradin : celui des Capulets ou celui des Montaigus.

Chaque public est invité à soutenir les représentant de « sa famille » sur le terrain, saluer les traits d’esprit, applaudir ses réussites et, bien sûr, conspuer la famille adverse. Pour manifester l’état de guerre civile de Roméo et Juliette, nous proposons un dispositif immersif où les spectateurs sont eux-mêmes plongés dans cet univers collectif, bruyant, tour à tour solidaire et belliqueux.

Distribution

Une création collective réalisée sous la direction d’Antonin Fadinard

Traduction Antonin Fadinard
Dramaturgie Julien Drion et Antonin Fadinard

Création sonore Vassili Bertrand
Scénographie Sébastien Depommier et Antonin Fadinard

Régie générale Joshua Lelièvre Deslandes

Interprétation :

Anthony Audoux

Fernanda Barth
Claire Chastel

Sébastien Depommier

Pierre Giafferi

Eugène Marcuse

Lena Paugam

Hélène Rencurel

Fanny Sintès

Damien Zanoly