top of page

DISTRIBUTION

 
Conception : Sébastien Depommier & Muriel Vernet 
Texte : Fragments poétiques de Victor Hugo, d'après l'adaptation réalisée par Madeleine Marion et Redjep Mitrovitsa et du recueil d'André Du Bouchet
Interprétation : Sébastien Depommier 
Jeudi 22 juillet, 17:00
Vendredi 23 juillet, 18:00
1 heure
Cale du Pôle Nautique, Quai de l’Aber Wrach,
Binic - Étables-sur-Mer
Masque obligatoire

SYNOPSIS

Embarquement immédiat pour ce voyage métaphysique sur l’homme où poésie rime avec infini. Sébastien Depommier et Muriel Vernet nous embarquent sur les chemins de la poésie dans L’œil égaré, d’après un recueil de fragments poétiques de textes de Victor Hugo rassemblés par André du Bouchet, qui voit le « versant anéanti » du poète « égaré dans les plis de l’obéissance au vent ». Créé à marée basse au pied du port de Binic-Étables-sur-mer, ce spectacle interroge devant l’infini, questionne sur le sens d’Être au monde. Car la compagnie Choses dites donne à réfléchir et à rêver dans ce grand poème métaphysique sur l’homme. Celui qui ne sait plus évaluer l’étendue des astres ou se débat en exigeant des réponses. Celui qui se voit perdu, sans repères. Qui a creusé un trou et cherche, désespérément. « Abandonner la surface, soit pour monter, soit pour descendre », seul dans l’immensité, avec la matière hugolienne pour terre glaise, Sébastien Depommier nous invite à un voyage contemplatif, vertigineux et à l’écho inouï.

L’Œil égaré a vocation à être joué à la fois en extérieur et en salle. Sa création in-situ a eu lieu dans le cadre du Lyncéus Festival 2018, au bord de l’océan, au pied du port de Binic-Étables-sur-mer, jouant avec les marées. La version en salle a été créée à la Maison de la Poésie d’Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon, du 7 au 28 juillet 2019.

MURIEL VERNET

Directrice artistique de la Compagnie Choses Dites, Metteure en scène, Comédienne et Pédagogue.
De triple formation – Musique/ Danse/ Théâtre – Muriel Vernet s’est notamment formée à l’Ecole du TNP de Chaillot à Paris avec Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos, Jean-Marie Winling. Comédienne depuis 1986 au théâtre et au cinéma, elle est metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie Choses Dites depuis 1999.

Avec la Compagnie Choses Dites et au cours de nombreuses années de résidences d’artistes (Hexagone – Scène Nationale Art et Science de Meylan, Communauté de Commune Bièvre-Isère, Théâtre de Vienne), elle a porté à la scène plus d’une quinzaine de créations, grands formats et petites formes, essentiellement portant sur des écritures contemporaines ou intempestives, et plus d’une trentaine de lectures scéniques ; l’axe du travail de la Cie Choses Dites étant de croiser différents gestes artistiques (musique, danse, vidéo, cinéma) avec la « parole poétique », le travail de la Langue (théâtre, littérature, poésie).

SEBASTIEN DEPOMMIER

Formé au Conservatoire d’Annecy puis au Conservatoire de Grenoble, il obtient son Diplôme d’études Théâtrales en juin 2009. En 2009, il travaille pour le CNSAD en tant qu’assistant de La Tragédienne Amoureuse – d’Eugène Scibe, mise en scène de Michel Fau. Il entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe de Jean-Damien Barbin (promotion 2013), et travaillera, entres autres, sous la direction de Christophe Maltot et de Philippe Calvario dans le cadre d’ateliers. En décembre 2012, il met en scène les élèves de sa promotion du CNSAD dans Caligula ou le joueur d’après Albert Camus.

En 2014, il travaille pour L’Opéra de Metz Métropole sous la direction de Paul- Emile Fourny dans la mise en scène et l’adaptation du roman de Jean Teulé, Charly IX. Il travaille également à On ne badine pas avec l’amour de Musset dans le rôle de Perdican – de Christophe Maltot.

INTERVIEW - L'ŒIL ÉGARÉ

Avec la compagnie Choses Dites, il travaille avec Muriel Vernet dans les spectacles Gibiers (matériaux/fragments) du Temps – chantier artistique, À tout va d’après Gabily ; Phèdre - Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil de Yannis Ritsos, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! un cabaret intempestif, Mangeront-ils de Victor Hugo et La Pluie d’Été, un conte pour notre temps d’après Marguerite Duras. Depuis 2015, il codirige le Collectif Lyncéus et joue dans La Nef des fous et Un Règne, pieces écrites et mises en scène par Antonin Fadinard. Et également dans Et dans le regard, la Tristesse d’un paysage de Nuit d’après Marguerite Duras, Laisse la jeunesse tranquille de Côme de Bellescize,

Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs tétaniques de Sigrid Carré-Lecoindre, des misesen scène de Lena Paugam. Pour le Lyncéus Festival il met en scène en 2015 Ganoch’ Bepred un texte d’Emmylou Mulhmatter et en 2016 A l’Ouest une pièce de Clément Camar-Mercier et Babylone 1 – Les murs d’Argile d’Antonin Fadinard en 2017.
Il travaille actuellement avec Charles Berling sur une adaptation de Vivre sa vie, de Jean-Luc Godard pour le théâtre.

LA PRESSE EN PARLE

« Un montage de fragments poétiques peu connus de Victor Hugo, écrits lors de sa période d’exil, que le comédien Sébastien Depommier, souvent vu sur les scènes de l’agglo il y a quelques années, incarne sous l’œil précis de la metteuse en scène Muriel Vernet. En découle un seul-en-scène intense. »

Le Petit Bulletin Grenoble, septembre 2019

« Un spectacle la tête dans les étoiles et les pieds sur terre (...) Muriel Vernet invente une mise en scène où Sébastien Depommier va à même la terre, nous la montre, nous la nomme, nous la fait toucher dans sa réalité nue, pour toujours tanguer entre la pensée et le Réel, sans jamais choisir. C’est ce qui donne un caractère à la fois onirique et tellurique à cette création très singulière. »

theatroteque.com, juillet 2019

« Le talentueux Sébastien Depommier nous offre, en suspension entre la terre noire et la voûte étoilée, entre la contemplation et l’éblouissement, Hugo, exilé de lui-même, égaré dans les vertiges du cosmos et l’aporie de la connaissance. (...) Un seul en scène particulièrement bien conçu par Muriel Vernet et incarné avec intensité. »

La Vie, juillet 2019

« Un spectacle indispensable pour ceux qui veulent découvrir une autre facette poétique de l’écriture de Victor Hugo, mis en scène et joué avec une humanité touchante dans ses questionnements, faiblesses et fulgurances d’espoir. A découvrir sans attendre ! »

Le Bruit du off, juillet 2019

MENTIONS DE PRODUCTIONS

Production Compagnie Choses Dites • Coproductions Lyncéus, Châteauvallon Scène nationale, Le Liberté - Scène nationale, Auditorium d’Annecy-Seynod,Théâtre Cinéma Le Cerisier de Cersay • Création dans le cadre du Lyncéus Festival 2018, les 28, 29, 30 Juin et 1er Juillet • Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, de la Ville de Binic-Étables-sur-mer, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de L’Isère, de la Ville de Meylan et de la Ville de Grenoble

Pour réserver vos places, remplissez le formulaire suivant :

bottom of page