Pour un temps sois peu

Création version in situ - Lyncéus Festival 2021
RESUME
 
"Pour un temps sois peu est une histoire de femme trans par le détail ; les détails invisibles, ceux auxquels on préfère habituellement les repas de famille houleux et les histoires d’amour où le.a conjoint.e magnanime décide de rester près de sa trans malgré les tempêtes.
 
Au milieu de tout ça, y’a les détails, le questionnement qu’impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro agressions, les macro agressions. L’importance capitale du rouge à lèvre, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique.
Et finalement le choix le plus évident, celui d’essayer d’être la femme complète, parfaite, celle qu’on ne voit pas, celle qui n’est plus trans, celle qui est hétéro et qui ne remet plus rien en question pour qu’on ne la remette pas en question. L’important c’est d’accepter d’être peu et de se convaincre que l’on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l’on est peut-être plus rien."
 
Laurène Marx

LAURENE MARX

Elle est née en 1987 c’est une auteure trans non-binaire pour qui la question de  l’identité est centrale.
 
Elle est auteure de 7 romans et d’une dizaine de pièces de théâtre. Elle a reçu les "encouragements" Artcena pour sa pièce Transe, en automne 2018, et le prix « Aide à la création » ARTCENA en novembre 2020 pour la pièce "Pour un temps sois peu". Ces deux textes seront édités en juin 2021 aux Editions Théâtrales dans la collection « Lyncéus Festival ».
 
Le projet de mise en scène par Lena Paugam est également soutenu et accompagné par La Loge, dans le cadre du festival Fragments 2022 et par le Studio-Théâtre de Nantes en association avec le Label Grosse-Théâtre.
Samedi 19 juin - 21:00
Mardi 22 juin - 19:00
Jeudi 24 juin - 21:00
Samedi 26 juin - 15:00

Parking de l'Estran


Tarif au choix : 5, 10 ou 15€


Port du masque obligatoire

DISTRIBUTION

 
Texte Laurène Marx
 
Mise en scène Lena Paugam
Création musicale Antoine Layère
Avec Hélène Rencurel 

LENA PAUGAM

Metteuse en scène, comédienne, chercheuse, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Lena Paugam a créé une dizaine de spectacles depuis 2012.

Artiste associée à la scène nationale de St-Brieuc entre 2015 et 2018, elle est également l’autrice d’une thèse de doctorat en recherche-création SACRe, intitulée Dépasser le présent et soutenue en 2017 à l’Université Paris Sciences et Lettres.

En 2012, elle fonde la compagnie Lyncéus (qui devient collectif d’artistes en 2015) puis, en 2014, le Lyncéus Festival dédié aux écritures théâtrales contemporaines et à la création in situ. Tout en poursuivant son activité de codirection artistique au sein du collectif Lyncéus, elle crée aussi, en 2017, la compagnie Alexandre, destinée à porter des projets individuels tels que Hedda (création 2018) et Echo, ou la parole est un miroir muet (création 2019).