SOUTENIR L'ECRITURE THEATRALE

SM-Au-delà-P6272725.JPG

LE COMITE DE LECTURE
 

 Depuis 2017, un comité de lecture travaille au sein de Lyncéus au repérage et à la découverte d’auteurs émergents. Il réunit aujourd’hui les cinq codirecteurs du collectif et Pierre Banos, directeur des Editions Théâtrales. Ce groupe de travail reçoit et lit les textes d’auteurs souhaitant participer au Lyncéus Festival et examine la qualité des écritures ainsi que la cohérence des propositions vis-à-vis du projet artistique du collectif. 


L’APPEL A PROJET
 

En Aout 2018, un appel à projet d’écriture a été lancé publiquement en partenariat avec les Editions Théâtrales, en vue de la programmation 2019 du Lyncéus Festival. Pour ce deuxième appel à texte, 68 propositions de textes ont été reçues. Quatre auteurs ont été accueillis en résidence d’écriture : Antonin Fadinard, Pierre Giafferi, Guillaume Lambert et Sarah Mouline. 

 

LA COLLECTION « LYNCEUS FESTIVAL » AUX EDITIONS THEATRALES

Les Editions Théâtrales ont également décidé d’accompagner le projet de soutenir les jeunes écritures dramatiques contemporaines par le biais de la création d’une collection « Lyncéus festival ». Ainsi, depuis 2015, la maison d’édition d’œuvres écrites pour le théâtre publie les œuvres proposées par le collectif Lyncéus. 

 
Ce projet de publication correspond à un désir d’affirmer la vitalité et la fécondité des jeunes écritures dramatiques et d’encourager la diffusion des œuvres par leur lecture et leur représentation sous forme de spectacle. C’est un atout considérable pour les Côtes d’Armor et pour le moment plus spécifiquement pour la commune de Binic-Etables-sur-mer qui commence dès à présent à se constituer un répertoire d’œuvres littéraires citant la ville et la célébrant ainsi dans l’histoire de la création littéraire. C’est un très grand honneur que nous font les éditions Théâtrales. Il témoigne de la reconnaissance de l’ambition légitime de notre projet en termes de qualité littéraire. A ce jour, trois ouvrages ont été publiés aux Editions Théâtrales dans la collection Lyncéus Festival. 

 


LES RESIDENCES D’ECRITURE 
 

 Chaque automne, depuis 2014, le collectif Lyncéus invite plusieurs auteurs à venir écrire pendant une ou deux semaines dans la ville de Binic Etables-sur-Mer. Les auteurs doivent choisir un lieu qui les inspire dans la commune et composer une œuvre à partir de cet espace. 
 
Les partenaires suivants mettent à disposition des chambres pour les résidences d’écriture :
 
- La Maison rue des Ecoles,

(mise à disposition par la Mairie de Binic – Etables-sur-mer depuis 2014) 

- L'hôtel Vacanciel, de Binic - Etables-sur-mer

(partenaire depuis 2014) 

- La Maison des artistes de la Commune de Saint-Quay-Portrieux

(partenaire depuis 2017).

- Le Café – Librairie – Chambres d’hôtes, Le Tagarin

(partenaire depuis 2018)


Lyncéus propose une prise en charge de la commande d’écriture à hauteur de 500€ pour chaque auteur, et un défraiement forfaitaire du transport et de la nourriture.


 
LES RENCONTRES ET LECTURES PUBLIQUES

Depuis 2018, chaque saison est ponctuée d’évènements consacrés aux auteurs invités par Lyncéus.
 
Ainsi, en partenariat avec Le Café-Librairie Le Tagarin, plusieurs lectures sont proposées à Binic - Etables-sur-mer. Ces rencontres pensées en collaborateion avec les auteurs sont l'occasion d'une plongée dans leur univers littéraires et dans la fabrique de leur écriture. Des extraits de textes en cours, ainsi que de textes déja publiés ou créés sont lus par les comédiens du collectif Lyncéus ou bien par des élèves - comédiens issus du Conservatoire d'art dramatique de la ville de St-Brieuc.

 

Depuis 2020, le réseau des bibliothèques de Saint-Brieuc accueille également chaque année un cycle de lectures publiques proposées par le Collectif Lyncéus. Elles rassemblent une série de textes (essais, poèmes, romans, pièces de théâtre) dans lesquels s'entend en écho le thème choisi pour la saison en cours.
 
A l’occasion du festival, une table-ronde est également proposée en partenariat avec ARTCENA, Centre national du cirque, des arts de la rue et du théâtre, sous le chapiteau du festival, en présence des différents auteurs invités. Au cours de cette séance de discussion, des questions littéraires sont posées. Le thème annuel du festival est commenté et analysé par chaque écrivain exposant sa démarche et retraçant le parcours de son œuvre depuis la commande jusqu’à sa création au Lyncéus Festival. 
 
Des rencontres sont également organisées à l’issue des spectacles avec les équipes de création et en présence des auteurs.