GB 2015.jpg

Le projet de Lyncéus est co-écrit par 4 artistes, chacun chargé de développer une activité particulière au sein de l’équipe de direction. Le travail réalisé par les co-directeurs comprend les activités suivantes : Programmation, pilotage du comité de lecture, accueil et coordination des résidences artistiques, accompagnement des artistes en création, suivi du projet éditorial, communication, développement culturel sur le territoire - médiation et éducation artistique. Les décisions sont prises collégialement. Chaque codirecteur travaille en relation avec un salarié de la structure sur les problématiques liées à son secteur. Le fonctionnement en binôme (direction/administration, direction/coordination, direction/technique, etc.) permet la circulation des informations et le suivi tout à la fois global et spécifique des différents projets de la structure.

LE COLLECTIF LYNCÉUS

SÉBASTIEN DEPOMMIER

(SUIVI TECHNIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES ARTISTES EN RÉSIDENCE DE CREATION)

Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (Promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. En tant que metteur en scène, il a notamment créé Caligula ou le joueur – Zarathoustra fragments en 2013 , Ganeoch’ Bepred de Emmylou Mulhmatter en 2015, A l’ouest de Clément Camar-Mercier, en 2016, Babylone 1, les murs d’argile, d’Antonin Fadinard en 2017 et L’œil Egaré / Dans les plis de l’obéissance au vent, diptyque réalisé notamment à partir de fragments inédits de Victor Hugo, en 2018. Depuis sa sortie d’école, il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam [Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016)], ainsi qu’avec la compagnie Les Gentils ou encore avec la metteure en scène Muriel Vernet dont il accompagne le travail depuis une dizaine d’années. En 2019, on a également pu le voir dans Vivre sa vie , une mise en scène de Charles Berling.

Depommier-Sébastien2-300x300.jpg

ANTONIN FADINARD

(EN CHARGE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES AUTEURS, DU PROJET ÉDITORIAL ET DU SUIVI LOGISTIQUE DU FESTIVAL.)

 

Auteur, comédien, metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. Antonin Fadinard a écrit à ce jour une quinzaine de pièces de théâtre. Il a notamment mis en scène trois de ses textes : Un Règne , en 2013 et La Nef des fous, en 2014 et, Andromède (version in situ) en 2019. A l’occasion du Lyncéus Festival, il a également mis en scène Torino/2CV de Clémence Weill, en 2016 et Guy est dans l’auto de Victor Inisan, en 2018. Sa pièce Les Sidérées  a été créée en 2016 au Théâtre National de Bretagne par Lena Paugam. Depuis 2014, il accompagne également le collectif 49 701 en tant que comédien dans Les Trois Mousquetaires – La Série, ainsi que le Birgit Ensemble dans Mémories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes.  Deux de ses pièces La Nef des Fous et Les Sidérées sont publiées aux Editions Théâtrales dans la collection Lyncéus Festival.

Fadinard-Antonin2-300x300.jpg

LENA PAUGAM

(EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS, DES RELATIONS PUBLIQUES ET DES ACTIONS TERRITORIALES.)

Metteuse en scène, comédienne, chercheuse, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Lena Paugam a créé une dizaine de spectacles depuis 2012. Artiste associée à la scène nationale de St-Brieuc entre 2015 et 2018, elle est également l’auteur d’une thèse de doctorat en recherche-création SACRe, intitulée Dépasser le présent et soutenue en 2017 à l’Université Paris Sciences et Lettres. En 2012, elle fonde la compagnie Lyncéus (qui devient collectif d’artistes en 2015) puis, en 2014, le Lyncéus Festival dédié aux écritures théâtrales contemporaines et à la création in situ. Tout en poursuivant son activité de codirection artistique au sein du collectif Lyncéus, elle crée aussi, en 2017, la compagnie Alexandre, destinée à porter des projets individuels tels que Hedda (création 2018) et Echo, ou la parole est un miroir muet (création 2019). (pour voir son site personnel: www.lenapaugam.com)

lena2-300x300.jpg

FANNY SINTÈS

(EN CHARGE DE LA COMMUNICATION, DES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET DES ACTIONS TERRITORIALES.)

Metteure en scène, comédienne et acrobate à la corde lisse, elle fait partie du groupe Bekkrell et du collectif Lyncéus dont elle a cofondé le Lyncéus festival en 2014. Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an. Au cinéma elle joue dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj et l’ensemble 2e2m, Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard. En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech , création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show en 2019. Au Lyncéus festival, en 2015 elle co-signe la proposition Passer par dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieuy Gary, et en 2018 elle met en scène Neige d’Olivier Liron. En 2018 elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de la cie porte 27 Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain Levey. En 2020 elle jouera à la MC93 dans le projet Watch d’Olivier Fredj avec l’orchestre de chambre de Paris et les détenus de la prison de Meaux, elle participera à la mise en scène du café éphémère PoïPoï dans le cadre du festival “Ce soir je sors mes parents” et mettra en scène avec Pauline Dau la pièce Presqu’Illes de Sarah Pèpe avec une vingtaine d’amateurs dans le festival de l’Onyx “Jour de fête”. Elle fait partie du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans les lycées de Loire Atlantique. 

Bekkrell_Elbeuf_2019_Massao_Mascaro43.jp