LES RÉSIDENCES
DE CRÉATION
IN SITU
Le Collectif Lyncéus produit chaque année 4 à 6 créations inédites au cours de deux types de résidence in situ : des résidences d'écriture et des résidences de création théâtrale.
La spécificité du Festival Lyncéus repose sur le fait d'être un festival de création - par opposition aux festivals de programmation. Produire ces résidences permet au Collectif de faire émerger des œuvres inédites pour le plein air, en lien avec les particularités des lieux où se déploient les spectacles,des spectacles inédits et in situ.
LES RÉSIDENCES DE CRÉATION IN SITU
Chaque année, la commune de Binic - Etables-sur-mer accueille plus d’une vingtaine d’artistes en résidence de création in situ.
Les textes écrits en réponse à la commande d’écriture aux auteurs du festival sont confiés à des artistes qui les mettront en scène. Les œuvres sont créées dans le cadre d’une résidence de création menée pendant tout le mois qui précède le festival.
Les répétitions ont lieu en plein air dans le lieu de la commune choisi pour les représentations du spectacle au Lyncéus Festival, ou bien dans des salles mises à disposition par la municipalité (théâtre, cinéma, salles de loisirs). Les journées sont séparées en deux services de répétitions permettant à chaque projet de travailler 4h par jour sur une période d'un mois. Les artistes sont logés dans des maisons de la commune mises à disposition par les habitants ou par la municipalité. Les repas sont pris collectivement dans les salles de l’Estran.
Un cuisinier prépare les déjeuners et dîners de l’équipe pendant toute la durée de la résidence. Les frais de transports des équipes sont également pris en charge par l’association Lyncéus.
UN FESTIVAL DE CRÉATION
Le collectif Lyncéus organise un festival de création. Il s’agit davantage de permettre à de nouvelles œuvres de voir le jour que de diffuser des œuvres déjà existantes. C’est ce qui fait la force majeure de ce projet artistique. Il révèle un véritable engagement de la part du Collectif en faveur de la création contemporaine.
Les artistes invités dans le cadre du Lyncéus Festival doivent jouer le jeu de la rencontre avec la ville, et créer à partir de cela. La programmation de ce temps-fort dépasse les enjeux du divertissement consommable en ce qu’elle prend le risque, très mesuré, de la commande artistique. Ce sont des artistes qui sont invités et non des œuvres déjà produites et calibrées. Ce choix relève à la fois de l’humain et du politique.
Le fait de proposer un festival de créations réalisées dans la ville est un acte original et fort. Le Lyncéus Festival prend son sens dans le fourmillement créatif qui le précède. C’est au contact des habitants, des commerçants, des passants divers que naissent les œuvres.
En 2014, le Lyncéus Festival a proposé 3 créations théâtrales et 3 œuvres plastiques – 17 artistes y ont participé.
En 2015, 6 spectacles et 3 œuvres transversales ont été présentées réunissant à Binic 22 artistes.
En 2016, 3 spectacles de théâtre et de cirque, 1 film, 1 installation, 2 concerts et 3 rencontres débats ont été présentés au public.
En 2017, on compte 4 spectacles, 2 œuvres cinématographiques, 3 concerts, 1 exposition et 3 rencontres-débats.
Dans la programmation 2018, on pouvait compter 9 créations d’œuvres contemporaines produites par le collectif Lyncéus.