D'après Roméo et Juliette de William Shakespeare
roméo et juliette
D'après Roméo et Juliette de William Shakespeare
ÉDITION 9# : SOULÈVEMENTS
les auteurs accueillis
Hakim Bah, est né à Mamou (Guinée). Il est diplômé du Master mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Depuis 2012, il est invité en résidences d’écriture en France (Théâtre de l’aquarium, Cité Internationale des Arts à Paris, Centre Intermonde de la Rochelle), au Burkina Faso, en Guinée…
Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en France, en Afrique et en Belgique (Théâtre Ouvert, Studio Théâtre de Vitry, Comédie Française, Festival d’Avignon, Théâtre de l'Aquarium, Écritures en partage, Théâtre de la tête noire, Printemps des inédits, au Théâtre 13, La Comédie de l’Est et au Centre Culturel Franco-Guinéen…).
Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guerande, Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer, Prix du public au festival Text'Avril…) et bourses (Institut Français/Visas pour la création, Beaumarchais, CNL, Aide à la création de ARTCENA). Ses pièces A bout de Sueurs, Ticha-Ticha, Sur la pelouse et Le Cadavre dans l’oeil sont publiées chez Lansman Éditeur ; et Convulsions en Tapuscrit chez Théâtre Ouvert. Il codirige par ailleurs la Compagnie Paupières Mobiles (France) et assure la direction artistique du festival Univers des Mots (Guinée).
HAKIM BAH , auteur, dramaturge
La menace la menace on va pas se laisser grignoter par la menace
Ils doivent savoir que le plein est plein
Le vase est plein
Et que quand c'est plein ça déborde
Et que là ça déborde
La menace c'est pour qui se laisse avaler par la menace
Et une république se laisse pas avaler par une menace
Une république ça fait la république
Et la république est au-dessus de toute menace
La république ça doit savoir fermer la gueule à ceux qui l'ouvrent trop
On va pas sacrifier tous les symboles au nom d'une revendication qui ne dit pas son nom
Une revendication qui n'est pas vraiment une revendication mais une mort programmée
Deux amis – l’Homme chapeau et Petit quelqu’un – se retrouvent chaque année pour les feux d’artifice du nouvel an. Mais voilà qu’au fil du temps, l’un des deux ne vient pas au rendez-vous. Quand il réapparaît une année après, il est changé, il est devenu Quelqu’un. Le pays où cette histoire se passe est en ébullition, le peuple est dans la rue. Le chef de l’état est mort, mais son entourage refuse de l’annoncer. Tous sont vite rattrapés par la rumeur qui envahit la cité.
Métaphore carnavalesque et résolument théâtrale sur l’état du monde actuel, ce texte naît de l’urgence de dire le politique, de nommer les soulèvements ici et ailleurs... partout où des populations s’élèvent contre l’ordre établi.
LA GRONDE
Texte choisi :
CLAIRE BARRABÈS , autrice
Claire Barrabès se forme à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance - ESCA.
Elle joue sous la direction d’Hervé Van der Meulen, Laurent Serrano, Sidney Ali Mehelleb, René Loyon, Vincent Tavernier… mais aussi dans Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling sous la direction de Gregory Fernandes. Au cinéma, elle est l’actrice principale de L’Inattendue, réal. Benoit Magne (primé par l’I.F.F de Los Angeles). Récemment, elle était Lisa dans A deux heures du matin de F. Richter, mise en scène par René Loyon. Autrice, Claire signe Dis camion ! (Aide à la création Artcena)- Créé par Sidney Ali Mehelleb. Elle réside plusieurs fois à la Chartreuse-CNES pour écrire notamment sur le viol comme arme de guerre : Le Jardin des simples (Lauréat Jeunes Textes en Liberté- Comité Collisions- JLAT- MC93 par Patrick Pineau). Grâce à un compagnonnage DRAC-DGCA, porté par la Cie RL, Claire écrit 7 milliards damnés (Maison des Métallos). En résidence à la maison Maria Casares, elle écrit Soulevez l’opercule (Aide à l’écriture SACD-Beaumarchais, primé par le Jamais Lu Paris et le festival TEC) sur la marchandisation des corps. Programmée à la Chartreuse dans le cadre des Rencontres d'Automne 2020 et commande de Patrick Pineau, Black March (traitant de désintox en psychiatrie) sera créé aux Théâtre des Célestins en 2022 et est remarqué par JLAT. Cette même saison, avec Pascal Neyron, au Théâtre Impérial de Compiègne, pour la seconde fois, elle écrira un livret d’opéra tout public; Silence sur la ville.Basée en Normandie, Claire est co-fondatrice du -Collectif sur le Pont-, avec lequel elle créera son prochain texte, soutenu par le dispositif de l’Ecole des Maîtres porté par La Comédie de Caen, la Comédie de Reims et L’IMEC, Longtemps, je me suis levée tôt (comédie noire traitant de l’ensilencement des corps prolétariens). Son polar théâtral SMOG, créé par Pauline Collin sera en juin 2022 au Théâtre de la Tempête à Paris.
Soulevez l'opercule est une série théâtrale, c'est une famille bordelaise, c'est une histoire de chair et de consommation.
De plus en plus de jeunes filles nues apparaissent sur les écrans d'une maison bourgeoise, la mère avocate ne sait plus quoi défendre, le frère aîné ne dit rien, le père vend des oeuvres et la fille cadette semble s'enfoncer sans fin dans l'adolescence. Quand un livreur et son scooter viennent livrer des plats asiatiques.
Qui consomme qui ?
Dans quel but ?
A quel prix ?
Qui fixe le prix ?
La mort ?
soulevez l'opercule
Texte choisi :
Claire Barrabès présente son texte "Soulevez l'opercule" à l'occasion de la lecture à Théâtre Ouvert dans le cadre de "Jamais lu"
FERDINAND BARBET
auteur de théâtre, metteur en scène et comédien
Ferdinand Barbet dirige la Compagnie l'Ensemble à des temps meilleurs, fût artiste associé à la comédie de Reims et intervient depuis 2019 à l'ERACM (École Régionale d'Acteur de Cannes et Marseille), où il a été formé.
De 2017 à 2019, il est metteur en scène associé à La Comédie de Reims et directeur
artistique du Collectif 17. Dans ce cadre il écrit et met en scène, trois spectacles : Salopards, Narcisse et C’était caché.
Comédien, il travaille avec Le Collectif Bis, Laurent Berthome et Ludovic Lagarde, entre autres. Depuis 2017, il crée des spectacles pour des jeunes en alternance dans divers corps de métier pendant les soirées Apprentiscène. Une démarche qui vise à rendre le théâtre accessible à tous.
La pièce se déroule pendant le combat de boxe qui oppose Dav’ à Gol’. Dav’ rêve de devenir professionnel depuis des années, mais son palmarès mitigé ne laisse pas vraiment présager d’une carrière prometteuse.
Ses proches doutent de son mental, le jugent trop doux, trop empathique, pas vraiment cohérent avec son projet de vie.La rencontre de ce soir est décisive pour Dav’, s’il gagne il pourra prétendre à un avenir, il aura fait ses preuves, l’espoir lui sera permis.
Mais dans l’arène Gol’ est terrible, implacable. Le défi qu’il représente pour Dav’ paraît insurmontable. Gol’ le domine sur tous les plans, et à chaque nouvelle reprise il inflige un véritable calvaire à Dav’ qui, sous la pluie des coups, entend les os métacarpiens craquer.
"J’aimerais que cette pièce donne un peu d’énergie à celles et ceux qui en bavent, à qui on fait croire qu’ils et elles ne sont pas à leur place. J’aimerais que cette pièce donne envie de monter sur le ring et de regarder son adversaire dans les yeux."
mÉtacarpiens
Texte choisi :
JÉRÉMIE FABRE, auteur
Jérémie Fabre est écrivain et metteur en scène, il est né en 1982.
Il a grandi dans la campagne aveyronnaise, où il ne reste rien de ce qu’il a connu enfant, sinon des églises vides et des agriculteurs ruinés. La première fois qu’il a vu une pièce de théâtre, c’était dans une grange. Maintenant, il habite à Vire, il arpente le bocage en quête d’inspiration et d’idées neuves. Des fois, il invente des histoires et fabrique des spectacles avec ses ami.e.s.
Ses pièces sont publiées aux éditions Domens. Ses spectacles joués un peu partout en Normandie et ailleurs en France, régulièrement accueillis et produits par différents Théâtres plus ou moins compréhensifs ; régulièrement financés par la Région Normandie, le Département de la Manche, et la DRAC Normandie.
Il écrit également pour d’autres, et aussi avec d’autres, comme ses camarades Clémence Weill, Aurianne Abécassis, Nathanaël Frérot.
"A chaque fois, j’essaie, et finalement j’observe : pourquoi mes personnages ne se soulèvent pas, pourquoi ne nous soulevons-nous pas, alors que tout nous hurle autour de nous qu’il faudrait renverser la table, réinventer, redistribuer une fois pour toutes les cartes ?
C’est cette question que je tente de raconter. L’histoire de notre inertie, de notre impossibilité à changer.
Peut-être le soulèvement prendra-t-il la forme d’une série de micro perturbations, qui comme des ondes modifieront presque invisiblement la surface et la profondeur de l’air. Peut-être cette fois ne faudra-t-il pas attendre le bout de la catastrophe.
Peut-être qu’on l’attendra toujours mais qu’il ne viendra pas. Peut-être qu’il a toujours été là."