D'après Roméo et Juliette de William Shakespeare
roméo et juliette
D'après Roméo et Juliette de William Shakespeare
ÉDITION 9# : SOULÈVEMENTS
les metteurs en scène acceuillis
Matthieu Dessertine est le fondateur du collectif et festival Pampa, il passe par la classe libre des Cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dont il sort diplômé en 2010. À sa sortie, il travaille avec Jean-Pierre Garnier dans La Coupe et les lèvres au Théâtre de la Tempête, et avec Benjamin Porée dans Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud en 2014, mais surtout avec Olivier Py dans Les Enfants de saturne en 2009, puis il est Roméo dans Roméo et Juliette à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2011, Orlando dans Orlando ou l’Impatience (Festival IN Avignon, Théâtre de la Ville) et Edgar dans Le roi Lear, créé en Juillet 2015 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes – Festival IN d’Avignon. Il tient en 2016 le rôle principal dans État de siège d’Albert Camus mis en scène par Emmanuel Demarcy Mota au Théâtre de la Ville. Puis il travaille en 2018 avec Benjamin Porée en tant que co-auteur et acteur pour Hamlet, il faut arracher la joie aux jours qui filent. En 2019 il joue dans L’école des femmes mis en scène par Christian Esnay. Il travaille également avec Bruno Bonhoure sur Le purgatoire, spectacle musical autour de l’œuvre de Dante. Au Festival Pampa il a mis en scène : Richard II, Alice aux pays des merveilles, Démons, Dom Juan, La vie de Galilée et Electre. Au cinéma il a travaillé avec Michel Hazanavicius dans Le Redoutable, avec Cosimo Terlizzi dans Dei, avec Josée Dayan dans La mauvaise rencontre et Capitaine Marleau, Anthony Doncque dans 1992, Cedric Anger dans L’amour est une fête, et avec Yvan Fegieres dans Les rivières pourpres.
MATTHIEU DESSERTINE , metteur en scène
Texte choisi :
JULIANE LACHAUT , metteuse en scène
Juliane Lachaut est issue de l’École Normale Supérieure de Lyon, qu’elle intègre en 2013 et où elle crée sa première compagnie et ses deux premiers spectacles. En 2016, elle fonde avec Théo Cazau (auteur) et Antonin Fassio (scénographe) le Groupe T, compagnie qu'ils co-dirigent tous les trois. Devenant artistes associés du Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) à partir de septembre 2019, ils y créent d'abord Together!, puis Les Toits Bossus, leur deuxième spectacle, en février 2021. Le Théâtre de la Commune, CDN d'Aubervilliers, devient ensuite le principal partenaire de création du Groupe T. Il programme ainsi ses deux premiers spectacles à la saison 2021-2022, et co-produit sa prochaine création, Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus, prévue au printemps 2024. Le Groupe T est depuis soutenu par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France (Juliane Lachaut a été lauréate de la bourse FoRTE aux talents émergents de la Région Île-de-France en 2019). En parallèle de ses activités de metteuse en scène, Juliane Lachaut est également chercheuse et travaille sur une thèse de doctorat sur le jeu de l'acteur·rice chez Krystian Lupa, sous la direction de Marielle Silhouette (Université Paris X Nanterre) et Guy Freixe (Université de Bourgogne Franche-Comté). Juliane Lachaut développe aujourd’hui, dans la continuité de sa recherche universitaire et de son travail de metteuse en scène, sa pédagogie du jeu, notamment par le biais de stages intensifs dans le cadre de formations d’art dramatique en conservatoire, ainsi qu’à destination d’acteur·rices amateur·ices et professionnel·les.
FERDINAND BARBET
auteur de théâtre, metteur en scène et comédien
Ferdinand Barbet dirige la Compagnie l'Ensemble à des temps meilleurs, fût artiste associé à la comédie de Reims et intervient depuis 2019 à l'ERACM (École Régionale d'Acteur de Cannes et Marseille), où il a été formé.
De 2017 à 2019, il est metteur en scène associé à La Comédie de Reims et directeur artistique du Collectif 17. Dans ce cadre il écrit et met en scène, 3 spectacles : Salopards, Narcisse et C’était caché.
Comédien, il travaille avec Le Collectif Bis, Laurent Berthome et Ludovic Lagarde, entre autres. Depuis 2017, il crée des spectacles pour des jeunes en alternance dans divers corps de métier pendant les soirées Apprentiscène. Une démarche qui vise à rendre le théâtre accessible à tous.
Texte choisi :
JÉRÉMIE FABRE, auteur et metteur en scène
Jérémie Fabre naît en 1982. Il grandit dans la campagne aveyronnaise, où il ne reste rien aujourd’hui de ce qu'il a connu enfant, sinon des églises vides et des agriculteurs ruinés.
Depuis 2009, il développe une démarche d’écriture qui s’articule autour d’un corpus de textes autofictifs : L’invention de Moi, qui comprend une trilogie théâtrale (Chroniques de Mur-de-Barrez / Les Canards / T.R.O.R.S), plusieurs textes courts (les Satellites), et plusieursSuppléments (Enterrer les chiens / La Conspiration des corbeaux / L’Éphémère Saga). Il y mêle des questionnements intimes à des réflexions métaphysiques, et à des problématiques politiques. Il est également membre fondateur d’ACMÉ, un club d’auteurs cool et trentenaires.
En 2015, après de multiples expériences aussi réjouissantes que fatigantes, il créée L’invention de moi / module autonome de production, un outil au service de la création de ses textes, pensé comme une tentative pour échapper au système institutionnel de production, et dégager des marges d’autonomie.
Dans le même mouvement, il ouvre en 2016 le LIEU COMMUN, un espace alternatif d'inventions et de pensée, dans une ancienne menuiserie inoccupée, à Vire, dans le Calvados