NEIGE 6.jpg

NEIGE

CRÉATION LYNCÉUS 2018

DISTRIBUTION

 
Texte : Olivier Liron
Mise en scène : Fanny Sintès
Collaboration artistique : Claire Chastel
Interprétation : Fernanda Barth et Johann Cuny (reprise du rôle de David Houri)
Création sonore et régie générale : Alexis Auffray
Mardi 18 août, 18h30
1H15
Chapelle Saint-Gilles, La Ville Jacob,
Binic - Étables-sur-Mer
Entrée gratuite
Réservation conseillée
Masque obligatoire

SYNOPSIS

Neige est une femme libre et passionnée. Brillante biologiste spécialiste d'une mousse immortelle : la Sphaigne de Magellan. Il y a aussi son fils. Il cherche désespérément l'attention de sa mère. Entre eux, il y a beaucoup trop de mousse. Il tente de la séduire, il l'appelle, il chante, mais elle ne veut rien voir. Neige raconte -non sans humour, les difficultés entre un fils qui cherche sa place dans une relation à sens unique et une mère dont la passion se rapproche de la folie.

Olivier Liron nous invite dans la sphère intime d'un duo mère/fils et nous dessine le portrait vivant d'une femme-forêt.

FANNY SINTES

Elle suit une formation de comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2011) ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an, pratique de la corde lisse). Au cinéma elle joue dans le film de Bénédicte Pagnot Les Lendemains. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj et l’ensemble 2e2m, Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter et Lawrence Williams, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard.

En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech, création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry.

LE TEASER - NEIGE

Au Lyncéus festival, en 2015 elle co-signe la proposition Passer par dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieuy Gary, et met en scène Neige une pièce d’Olivier Liron au « Lyncéus festival 2018 ». En 2018 elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de la cie porte 27 (Marion Collé) Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain

Levey, et joue dans la nouvelle création d’Alice Zeniter Hansel et Gretel : le début de la faim. Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show, création Octobre 2019 au Cirque Théâtre d’Elbeuf, au festival « Le Temps des Créations ». En 2020 elle jouera à la MC93 dans le projet Watch d’Olivier Fredj avec l’orchestre de chambre de Paris et les détenus de la prison de Meaux, elle participera à la mise en scène du café éphémère PoïPoï dans le cadre du festival “Ce soir je sors mes parents” et mettra en scène avec Pauline Dau la pièce Presqu’Illes de Sarah Pèpe avec une vingtaine d’amateurs dans le festival de l’Onyx “Jour de fête”. Elle fait parti du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans les lycées de Loire Atlantique.

MENTIONS DE PRODUCTIONS

Production : Lyncéus
Soutien : Commune de Binic – Etables-sur-mer, Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, Conseil Régional de Bretagne, DRAC Bretagne

Pour réserver vos places, remplissez le formulaire suivant :