top of page
Dimanche 27 juin - 21:00
Gisèle Pape
Concert
C’est à Belfort qu’elle apprend patiemment l’art des fugues et de la quinte sur l’orgue du conservatoire, entre deux échappées en forêt. Elle choisit pourtant pour études le cinéma et l’école Louis Lumière. Elle y fabrique des chimies, développe la pellicule, réalise des films expérimentaux. Pour en écrire les bandes-sons, elle se met à la guitare et emprunte un synthé analogique.
Elle travaille ensuite dans la lumière de spectacle, part en tournée, enregistre les oiseaux au Brésil et la foule à Hong Kong. Elle se décide enfin pour la chanson. Ce seront des fables et des ritournelles, les harmonies de Couperin avec les expérimentations de Laurie Anderson, le minimalisme de Steve Reich avec les mélodies de Cat Power.
Remarquée par La Souterraine et les Inrocks Lab, elle sort un premier EP, Oiseau, fin 2016. S’ensuit une centaine de concerts, des cafés-concerts à la Fête de l’Huma en passant par la Maroquinerie et le Café de la Danse. En février 2020 est réédité Oiseau avec deux titres inédits, une manière de clore cette première page pour en ouvrir une nouvelle.
Son premier album, Caillou, sort fin janvier 2021 chez le label Finalistes. Album à la plume onirique, Caillou s'ouvre sur les grands espaces et des arrangements plus électroniques, à l'image du Chant des pistes, son premier extrait, tourné sur les reliefs du Vercors. Salué par Libération et Télérama, il associe chanson, pop et électro expérimentale, révélant l'intime et la nature, sur des chemins de traverse.
Dimanche 20 juin - 19:00
Chapiteau Lyncéus
Gratuit
Port du masque obligatoire
Découvrez dès à présent l'univers de Gisèle Pape !
bottom of page