
Sirène
Création version in situ - Lyncéus Festival 2021
Résumé
Installée dans les ruines de Binic-Etables-sur-Mer dans les années 2020, la communauté du Compost essaie de trouver des solutions inédites pour sauver l'humanité. Quatre siècles plus tard, la sirène Ariel, mi-femme mi-cabillaud, chante et appelle les humains d'autrefois.
Sirène raconte un avenir improbable fait d'hybridation et de compostage, et qui peut provoquer des coups de foudre et des métamorphoses en tout genre.
Distribution
Texte Adèle Gascuel
Mise en scène Catherine Hargreaves
Avec Thomas Guené, Cléa Laizé, Hélène Rencurel, Fanny Sintès, Damien Zanoly
Création musicale Manuel Viallet
Samedi 19 juin 17:00
Lundi 21 juin 19:00
Mercredi 23 juin 21:00
Samedi 26 juin 21:00
Pointe de la Rognouse, Binic-Etables-sur-Mer
Tarif au choix : 5, 10 ou 15€
Port du masque obligatoire
Adèle Gascuel
Comédienne et metteure en scène, Adèle Gascuel travaille principalement avec les Compagnons Butineurs, et la Compagnie des 7 soeurs. Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle obtient les encouragements du CNT pour sa pièce Zayanderud (2011) ; elle écrit et met en scène Fécondations (2012), puis Feu Jeanne (2015) au théâtre de l’Elysée à Lyon. En 2014, elle écrit dans le Journal Permanent du Théâtre du Point du Jour dirigé par Gwenaël Morin. Elle a notamment travaillé comme comédienne sous la direction de Valérie Marinese (Hamlet) et Eugen Jebeleanu (Digital Natives de Yann Verburgh).
Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon et au Théâtre National de Tunis, et dans des ateliers en partenariat avec la Comédie de Valence et le TNG-CDN de Lyon. Elle dirige actuellement la prochaine création des Compagnons Butineurs, Mont Analogue.
Adèle Gascuel a reçu le prix « Aide à la création » ARTCENA en mai 2020 pour le texte "Sirène" écrit dans le cadre de la commande de Lyncéus en 2019.
Catherine Hargreaves