Vendors

LES COMEDIENS ASSOCIES

Depuis juin 2019, les artistes du Collectif Lyncéus ont décidé d’associer quatre comédiens à leur projet pour une durée de trois ans. Ces quatre nouveaux membres prendront part à l’ensemble des activités de la saison. Ils forment, avec les codirecteurs, la troupe permanente du Lyncéus, participent à ce titre aux créations du Lyncéus Festival, ils font également partie du comité de lecture chargé de sélectionner les auteurs accueillis en résidence d’écriture, ils participent en tant que lecteurs aux différentes soirées organisées par Lyncéus au cours de l’année, et sont invités à proposer des stages de formation à la pratique théâtrale. 

FERNANDA BARTH 

Comédienne brésilienne et libanaise née à Rio de Janeiro, Fernanda Barth a été formée au conservatoire du 13e arrondissement puis au Conservatoire National de Paris. Elle est diplômée d'une licence et d'un master en études théâtrales à l'université Sorbonne Nouvelle et possède une solide formation en danse classique et contemporaine.  Elle joue, entre autres, dans Le Songe de Don Quichotte mis en scène par Florient Azoulay au Grand Palais, 1er Avril mis en scène par Yves-Noël Genod aux Bouffes du Nord, Si Près des Profondeurs , écrit et mis en scène par Camille Davin, Laisse la Jeunesse Tranquille mis en scène par Lena Paugam, Les Reines de Normand Chaurette, mis en scène par Lisa Guez, Médée de Corneille, mis en scène par Jérémy Ridel et des performances dansées sur le thème de Roméo et Juliette , dirigées par Nadia Vadori au Théâtre National de Chaillot.  Depuis cinq ans, Fernanda travaille en tant que comédienne avec la compagnie Lyncéus qui organise tous les ans à Binic (Bretagne) un festival in situ mettant à l'honneur l'écriture théâtrale contemporaine. C'est au sein de ce festival qu'elle crée Des Femmes , un seul en scène écrit et mis en scène par Régis de Martrin-Donos. Le spectacle s'est joué, entre autres, au Festival Mythos, au Chainon Manquant, à Bretagne en Scène, au Petit Echo de la Mode, au Théâtre du Champ au Roy et au Lavoir Moderne Parisien. 

 
CLAIRE CHASTEL

Claire Chastel sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2011. Tout de suite, elle s’intéresse aux écritures scéniques contemporaines, et jongle avec plusieurs casquettes qu’elle conjugue au gré des projets : théâtre, magie, performance, chant lyrique, mise en scène, conseil artistique.. Elle fait également des études de philosophie et de théologie. Comédienne, elle joue sous la direction de Daniel Mesguich, Côme de Bellescize, Jean-Christophe Blondel, Antonin Fadinard, Juliette Séjourné, Sébastien Depommier. Dès le conservatoire elle s’intéresse à la mise en scène et devient l’assistante de Jean-Damien Barbin pour les spectacles du CNSAD. Elle est aussi l’assistante de Daniel Mesguich puis de Jean-Christophe Blondel. Et fait la mise en scène de deux maquettes au Jeune Théâtre National sur des projets collectifs. Magicienne depuis l’adolescence, Claire travaille régulièrement et particulièrement avec la compagnie Le Phalène-Thierry Collet, et interprète Je clique donc je suis , un spectacle de mentalisme-technologique. En 2019, avec Camille Joviado, elle crée Yvonne III, compagnie de magie nouvelle, dont la première exploration est un tryptique de spectacles sur les cartes à jouer et les femmes : Le premier spectacle, Je suis 52, monologue magique sur l'histoire d'amour non conventionnelle qu'elle a eue avec le 7 de carreau, et le 2e sur la figure de la voyante et le tarot divinatoire sont en cours de production et diffusion, notamment en partenariat avec La Villette. Claire travaille en tant qu'actrice avec le Lyncéus festival depuis 2017 et est comédienne associée. Lors de l'édition 2019, elle a été invitée à mettre en scène Au-delà , un texte de Catherine Benhamou. 

 
PIERRE GIAFFERI
Formé à la Classe Libre du cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il a joué au théâtre sous la direction de JeanPaul Wenzel, Lena Paugam, Benjamin Porée, Thibaut Wenger, Clément Poirée, Sterenn Guirriec, Clément Bondu, Fanny Sidney, Pierre Niney. Au cinéma, il a tourné dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (Un certain regard/ Cannes 2016), Aurore de Blandine Lenoir, Merci monsieur Imada de Sylvain Chomet (Talents Adami Cannes 2016). Il est aussi auteur, metteur en scène et réalisateur. Au théâtre, il monte L'Epouvantail d'après le film de Schatzberg, Le Chevalier de la Lune ou Sir John Falstaff de Crommelynck, Les Mains Négatives d'après le poème de Duras, Nuits Blanches adapté du roman de Dostoïevski et Bataille, sa première pièce en tant qu'auteur qui a reçu les encouragements d'ARCENA. En 2018, il réalise son premier court-métrage O n re vie n d r a l'été (sélection au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) et prépare actuellement son premier long métrage Corrida. Toranda Moore, créée au Lyncéus Festival 2019, est sa deuxième pièce en tant qu'auteur de théâtre.
 
 
 HELENE RENCUREL

Hélène Rencurel est sortie du CNSAD en 2013, elle participe à la première édition du Lyncéus Festival en 2014 et ne les a presque plus quittés depuis. Au Lyncéus Festival elle a travaillé avec Antonin Fadinard (2014, 2016, 2018), Julie Bertin (2018) et Pierre Giafferi (2019). Par ailleurs elle a travaillé avec Benjamin Porée ( Platonov, Trilogie du Revoir ), Lena Paugam (Les Sidérées, Les Cœurs Tétaniques ) et en Belgique avec Thibaut Wenger et Nicolas Luçon. En 2019, elle travaille avec la compagnie Tout Un Ciel sous la direction d’Elsa Granat, pour la création Le Massacre du Printemps, joué au Théâtre du Train Bleu à Avignon.

fernanda barth.jpg
Claire chastel.jpg
Pierre Giafferi.jpg
Hélène Rencurel.jpg