P1150763.jpg

L'APPEL A PROJET 

 

 

NOTRE APPEL S'ADRESSE :

- à des autrices/auteurs ayant un texte fini à soumettre
- à des autrices/auteurs, en vue de l’écriture d'un texte en résidence
- à des autrices-metteuses en scène ou auteurs-metteurs en scène (en vue de la réalisation d'un projet ; en ce cas, le/la candidat.e postule pour l'ensemble des deux résidences et doit remplir les conditions relatives à l’écriture ET à la mise en scène)


Dans tous les cas, l’œuvre présentée devra être originale. L’appel à projets n’est pas ouvert aux metteuses/metteurs en scène s’ils ne candidatent pas également à la résidence d’écriture.

 


PRINCIPES DE LA COMMANDE :

 

Texte fini
Les autrices et auteurs sont invité.e.s à soumettre un texte fini (littérature dramatique en langue française) faisant écho au thème choisi pour l’édition du festival à venir, écrit pour un maximum de 5 interprètes (les rôles peuvent excéder ce chiffre dans la mesure où leur interprétation est envisageable à 5) et dont la durée est d’environ 1 heure 30.

Résidence d'écriture
- Les autrices et auteurs sont invité.e.s à s’emparer du thème choisi pour l’édition à venir.
- Elles/ils composeront un texte pour un lieu ou à partir d'un lieu choisi librement dans la commune de Binic–Etables-sur-mer.
- Les distributions étant croisées entre les différents spectacles, les textes doivent être écrits pour une équipe de 1 à 5 interprètes. (Les rôles peuvent excéder ce chiffre dans la mesure où l'autrice/auteur prévoira un système d'interprétation cohérent pour la distribution.)
- Il est demandé aux autrices et auteurs d’envisager pour leur texte une durée d’environ 1 heure 30.

Résidence de création

- Les metteuses et metteurs en scène auront pour mission de créer leur texte original dans un lieu non dévolu au théâtre (plage, port, hangar, champ, etc.).
- Elles/ils travailleront de concert avec les membres du Collectif pour créer des distributions équilibrées entre les différents spectacles. Les interprètes seront choisi.e.s parmi les membres de la troupe Lyncéus.
- La durée des spectacles ne doit pas excéder 1 heure 30.

CONDITIONS D'ELIGIBILITE :

 

Texte fini
Proposer un texte inédit, n’ayant encore jamais été joué, en lien avec le thème et correspondant aux critères de jeu du Festival Lyncéus.


Résidence d’écriture
1. Être un.e artiste, créatrice/créateur ou écrivain.e engagé.e professionnellement dans la création contemporaine et justifiant de travaux antérieurs. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir déjà été édité.e pour présenter une candidature.
2. Proposer un projet s’inscrivant dans le cadre des thématiques de la résidence.
3. Être disponible au moins une semaine entre le 3 octobre et le 20 novembre 2022 pour la résidence d’écriture dans les Côtes-d'Armor.
4. Être en mesure de livrer un texte fini au 1er décembre 2022.


Mise en scène
1. Être un.e artiste-créatrice/créateur engagé.e professionnellement dans la création contemporaine et justifiant de travaux antérieurs.
2. Proposer un projet original s'inscrivant dans le cadre des thématiques de la résidence.
3. Être disponible de fin mai à début juillet 2023 pour un mois de résidence et une semaine de festival.

 

 

COMPOSITION DU DOSSIER:

- Un CV

 

Texte fini
- Une note d’écriture autour du thème (2 pages maximum)
- Le texte en format .pdf

 

Résidence d'écriture
- Une ébauche de synopsis avec mention du nombre d’interprètes souhaité
- Un projet d’écriture autour du thème (2 pages maximum)
- Un aperçu des précédents textes, sous forme numérique en documents-joints (type .pdf) ou hyperliens vers pages internet

 

Mise en scène

- Une note d’intention autour du thème (2 pages maximum)
- Un aperçu des précédents travaux sous quelque forme que ce soit ou tout document jugé utile à la présentation artistique des candidat.e.s