top of page
helene - torino - festival 2016.jpg

LE COLLECTIF

Sébastien Depommier,
DIRECTION ARTISTIQUE & ACCOMPAGNEMENT DES ARTISTES EN RÉSIDENCE DE CREATION
Comédien, metteur en scène

Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (Promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. En tant que metteur en scène, il a notamment créé Caligula ou le joueur – Zarathoustra fragments en 2013 , Ganeoch’ Bepred de Emmylou Mulhmatter en 2015, A l’ouest de Clément Camar-Mercier, en 2016, Babylone 1, les murs d’argile, d’Antonin Fadinard en 2017 et L’œil Egaré / Dans les plis de l’obéissance au vent, diptyque réalisé notamment à partir de fragments inédits de Victor Hugo, en 2018. Depuis sa sortie d’école, il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam [Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016)], ainsi qu’avec la compagnie Les Gentils ou encore avec la metteure en scène Muriel Vernet dont il accompagne le travail depuis une dizaine d’années. En 2019, on a également pu le voir dans Vivre sa vie , une mise en scène de Charles Berling.

Lucie Skouratko,
ADMINISTRATRICE GÉNÉRALE

Au cours d’études en recherche en arts du spectacle – ENS de Lyon, Lyon 2 – et de plusieurs stages, Lucie développe son intérêt pour la production de projets culturels et artistiques. Le master Métiers de la production théâtrale de Paris 3 lui permet de penser les enjeux l’accompagnement de l’émergence artistique, en parallèle des politiques publiques culturelles par son expérience à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. C’est au cours de cette année de master qu’elle rencontre Le Collectif La Grosse Plateforme, dont elle est membre depuis.

Après avoir travaillé avec de nombreuses compagnies de danse, théâtre, arts de la rue ; Lucie fait partie du Collectif Lyncéus depuis 2019, auprès duquel elle assure l'administration. Elle travaille également pour les projets conjoints du Laboratoire Chorégraphique de Reims et du Pôle Danse des Ardennes, réunis au sein de l'AFA - LE DUO (écritures chorégraphiques et soutien à l'émergence).

 

Antonin Fadinard,

DIRECTION ARTISTIQUE & ACCOMPAGNEMENT DES AUTEURS, DU PROJET ÉDITORIAL ET DU SUIVI LOGISTIQUE DU FESTIVAL.
Comédien, metteur en scène, auteur

Auteur, comédien, metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. Antonin Fadinard a écrit à ce jour une quinzaine de pièces de théâtre. Il a notamment mis en scène trois de ses textes : Un Règne , en 2013 et La Nef des fous, en 2014 et, Andromède (version in situ) en 2019. A l’occasion du Lyncéus Festival, il a également mis en scène Torino/2CV de Clémence Weill, en 2016 et Guy est dans l’auto de Victor Inisan, en 2018. Sa pièce Les Sidérées  a été créée en 2016 au Théâtre National de Bretagne par Lena Paugam. Depuis 2014, il accompagne également le collectif 49 701 en tant que comédien dans Les Trois Mousquetaires – La Série, ainsi que le Birgit Ensemble dans Mémories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes.  Deux de ses pièces La Nef des Fous et Les Sidérées sont publiées aux Editions Théâtrales dans la collection Lyncéus Festival.

DSC_4050.jpg
redim_recadre_photo.php.jpeg
62447642_1896917747075297_5867939999474778112_n.jpg
24210366_1688690067863046_928412826504582824_o.jpg

Solange Thomas ,
COORDINATRICE GÉNÉRALE,
CHARGÉE DE DIFFUSION.

Après une licence théâtrale à Rennes, elle intègre le master Direction de projet ou établissement culturel et Management du Spectacle Vivant, à Brest afin de se former aux métiers de l’administration, la production et l’organisation du spectacle vivant.  Après plusieurs stages en institution (Théâtre de Lorient, DRAC Bretagne), elle rejoint l’équipe du Collectif Lyncéus en mars 2019 à la coordination générale du Lyncéus Festival. Depuis octobre 2019, elle partage son temps entre le Collectif Lyncéus et le Centre de Production des Paroles Contemporaines (Rennes) en tant que chargée de diffusion. 

NEIGE

Création jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
normal-L-220x180-38270.jpg

Johann Cuny, comédien

Johann Cuny entre au CNSAD en 2009 où il travaille notamment avec Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. Il participe aux ateliers de clown et masque où il rencontre Yvo Mentens (NOTT), Mariana Araoz et Mario Gonzalez. Il est comédien sur les spectacles de Bruno Bayen Faites avancer l’espèce d’après W.H. Auden et Shakespeare, et de Moustafa Benaïbout dans Contre le monstre de Nosgoth. Il joue sous la direction de Daniel Mesguich dans la Fiancée aux yeux bandés de Cixous et Le bain vapeur de Dubillard. Il travaille sous la direction de Xavier Marchaud dans Au bois lacté de Dylan Thomas, de Julia Zimina dans Seules ce soir de Michel Cochet et Porcherie de Pasolini. Il joue et co-met en scène avec Rosa Bursztejn La Ravissante Ronde de Schwab et crée  La vie rêvée des profs avec Guarani Feitosa-Neves et leur collectif des “Soirée Plaisantes”. Depuis 2013, Il dirige avec Moustafa Benaïbout et Bertrand Usclat le collectif “YES” qui sévit avec ses vidéos sur Youtube, Dailymotion, Meltyoriginal et France 4. Depuis septembre 2016, ils apparaissent également sur Canal Plus avec “La Conf”. Il fait partie de la distribution des Lettres de non motivation de Julien Prévieux, mis en scène par Vincent Thomasset dans le cadre du festival d’automne 2015 au 104 et au Théâtre de la Bastille.

Pierre Gafferi,
comédien, metteur en scène, réalisateur, auteur

Formé à la Classe Libre du cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il a joué au théâtre sous la direction de JeanPaul Wenzel, Lena Paugam, Benjamin Porée, Thibaut Wenger, Clément Poirée, Sterenn Guirriec, Clément Bondu, Fanny Sidney, Pierre Niney. Au cinéma, il a tourné dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (Un certain regard/ Cannes 2016), Aurore de Blandine Lenoir, Merci monsieur Imada de Sylvain Chomet (Talents Adami Cannes 2016). Il est aussi auteur, metteur en scène et réalisateur. Au théâtre, il monte L'Epouvantail d'après le film de Schatzberg, Le Chevalier de la Lune ou Sir John Falstaff de Crommelynck, Les Mains Négatives d'après le poème de Duras, Nuits Blanches adapté du roman de Dostoïevski et Bataille, sa première pièce en tant qu'auteur qui a reçu les encouragements d'ARCENA. En 2018, il réalise son premier court-métrage O n re vie n d r a l'été (sélection au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) et prépare actuellement son premier long métrage Corrida. Toranda Moore, créée au Lyncéus Festival 2019, est sa deuxième pièce en tant qu'auteur de théâtre

Johan-Cuny-433x600.jpg

Pauline Cheviller, comédienne, actrice.

Zoé Schellenberg, artiste interprète

DSC_4155_1.jpg

Zoé Schellenberg quitte le conservatoire de Genève en 2008. Après un bref passage par le cours Florent, elle réussit le concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD). En deuxième année elle part à Londres pour un échange avec la London Academy of Music and Dramatic Arts (LAMDA) dont elle obtient le diplôme, puis, lauréate du Prix d'études d'art dramatique du Pour-cent culturelle Migros, termine avec succès sa dernière année de conservatoire à Paris. Elle a joué notamment dans Les larmes


amères de Petra Von Kant au côté de Valéria Bruni Tedeschi, mis en scène par Thierry de Peretti, dans Le Cid d’Yves Beaunesne, dansTristan d’Éric Vigner et, dans La Chinoise 2013 de Michel Deutsch à la MC93 ainsi que dans Alkestis mis en scène par Anne Bisang en Suisse. Elle joue également dans Romeo et Juliette par Camille Giaccobino et La Tempête par Sandra Amodio.


Au cinéma, on la retrouve dans Mary Queen of Scots de Thomas Imbach et dans le téléfilm de Nicole Borgeat Boomerang. Elle prête sa voix au personnage de Young Joe dans Nymphomaniac de Lars von Trier ainsi qu'à de nombreuses émissions radiophoniques de France culture.
 

Mathieu Saccucci, comédien

MV5BNTc2MDY0MzQwOF5BMl5BanBnXkFtZTgwMDA2ODgwOTE_._V1_.jpg

Attirée très tôt par la comédie, Pauline Cheviller s’initie au théâtre dans son école parisienne et rejoint en 2010 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Après des débuts sur le petit écran dans Camping paradisMes amis, mes amours, mes emmerdes ou Léo MatteïAlexandre Arcady la dirige dans son long métrage 24 Jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi. Durant l’hiver 2016, les téléspectateurs de France 2 la découvrent aux côtés de Mathilda May et Antoine Duléry dans la fiction policière Mystère à l’opéra.Auréolée du Prix Jean-Jacques Gautier/Figaro de la révélation pour sa performance sur les planches, la comédienne brille notamment sur scène dans Vu du pont, aux côtés de Charles Berling,Dans les salles, elle est au générique des Enfants de la chance, de Malik Chibane. Le grand public la remarque surtout en 2018, sur TF1, dans la série Balthazar, avec Tomer Sisley en légiste hanté par sa défunte épouse, Lise. En 2021, alors qu’elle est en tournée avec Rachid Benzine et Charles Berling pour le spectacle Lettre à Nour,

Damien Zanoly, comédien

Originaire de Forbach, Mathieu intègre la Classe libre du Cours Florent en 2008. La même année, il finit ses études de Génie Civil et fonde La CIE Habite au 8 ! avec laquelle il joue Kvetchbde S. Berkoff. En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et travaille avec Philippe Duclos, Gérard Desarthe, Dominique Valadié et Jean Paul Wenzel. Il découvre le clown avec Yvo Mentens et la danse avec Caroline Marcadé. A l’écran, il est dirigé par Eric Forestier, Pierre Aknine et René Féret. En doublage, il travaille sous la direction d’Hervé Icovic et Frédérique Liébaut. A Radio France il enregistre Une tempête d’Aimé Césaire sous la direction de Michel Sidoroff. Avec la Compagnie Pantai, Mathieu participe à la création de Ouasmok de Sylvain Levey, Une Jeune Fille et un Pendu de Philippe Gauthier, Pas de Salades pour l’escargot d’Emma Barcaroli et Orphée La Lumière Increvable de Léon Masson. Avec Paul Desveaux, il interprète Jacques Père dans Jacques ou la soumission suivie de L’avenirest dans les œufs d’E. Ionesco et Seth Morgan dans Pearl de F. Melquiot. En 2013, Mathieu joue Jimmy Hoffa dans American Tabloïd de J. Ellroy adapté et mis en scène par Nicolas, Bigards. En 2014, Christophe Honoré lui confie le rôle Josek dans Fin de l’Histoire adapté de W. Gombrowicz. Attaché à l’esprit de troupe, à la recherche, à la construction, Mathieu participe aux premières éditions du festival Lyncéus (Binic Côtes-d’Armor) et du festival Gueules de voix (Saint Jeannet, Alpes-Maritimes).

media.jpg
DSC_4734.jpg

Damien Zanoly a débuté sa formation d’acteur à l’École Claude Mathieu. Il commence par jouer dans Les Précieuses Ridicules de Molière, mise en scène de Pénélope Lucbert, ou encore Sallinger de Koltès, mise en scène de Nicolas Hardy. En 2010, il intégre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Damien Zanoly travaille entre autres avec Daniel Mesguich, René Feret, Philippe Calvario et Nathalie Bate. Il rejoint ensuite la troupe de Jean Bellorini avec La Bonne Âme du Se Tchouan de Brecht. En 2014, il interprète Charly 9 dans l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Jean Teulé et joue dans Ni dieu ni diable, lauréat du Prix Théâtre 13. Il donne également la réplique à Michel Bouquet et Francis Lombrail dans la pièce À tort et à raison de Ronald Harwood. Il tient l’un des rôles principaux du film Je vous ai compris réalisé par Franck Chiche, sorti en 2013. Il a joué également dans le long-métrage d’Yvan Attal, Le Brio,  sorti fin 2017.

Hélène Rencurel, comédienne

unnamed.jpg

Virgile L.Leclerc, comédienne, performeuse, DJ

Après avoir travaillé auprès de Bruno Wacrenier, Lorene Menguelti, Bernadette LeSaché, et Niels Arestrup, Virgile L. Leclerc commence par performer au cœur des nuits parisiennes avec le collectif CRISIS, puis travaille avec la Compagnie Avant L’Aube sur différents spectacles, dont Sorcières, un projet qu’elle co-met en scène dans le Festival L’univers des mots, en Guinée. Elle intègre collectif L’instant Dissonant ( Ou va ma rage, Petits effondrements du monde libre, Mes parents morts vivants) Elle participe à l’édition 2019 Frontières du Lynceus festival. La même année, elle intégre la compagnie MKCD pour jouer dans Phèdre Salope et dans le cycle des Révoltes. En 2021, elle joue dans Ceci est mon Corps d’Agathe Charnet, de la compagnie La Vie Grande, mène différents ateliers au Cdn de Vire. Elle interprète Ombre ( Eurydice Parle), un monologue D’Elfriede Jelinek mis en scène par Marie Fortuit et crée aux Plateaux Sauvages en janvier 2022 et actuellement en tournée Elle rejoint le collectif Lynceus et joue dans Roméo et Juliette ainsi que dans l’édition 2023 du festival. Elle sera dans Nous étions la foret d’Agathe Charnet en 2024. Son alter ego DJ, VERGINIE DESCENTE, fait danser les bodies pendant les nuits chaudes d’été. 

MjAyMjExYTU1YWZmMzk3OTA3NGQ0NmE3NTNiYzY0YzIxNzc2NGY.jpg

Elle intègre en 2010 le CNSAD. Après le Conservatoire, elle participe à la création du Lyncéus festival à Binic, où se joue tous les mois de juin des créations contemporaines sous la direction de Antonin Fadinard, Julie Bertin, Catherine Hargreaves. En 2014 et 2015, elle part travailler en Belgique avec Thibaut Wenger et Nicolas Luçon, dans La Cerisaie de Tchekhov et Nevermore adaptation de la Poule d’eau de Witkiewicz. En 2015, elle joue au Festival IN d’Avignon, Trilogie du Revoir de Botho Strauss mise en scène par Benjamin Porée. Avec Lena Paugam elle crée le diptyque Au point mort d’un désir brûlant en 2016, et la retrouve pour la création de Pour un temps sois peu en 2022.  Elle travaille avec Pierre Giafferi sur une adaptation de Nuits blanches de Dostoïevski et sur Toranda Moore, crée en 2021 et rencontre Leo Cohen Paperman avec lequel elle crée Génération Mitterand en 2022. Depuis 2015 elle travaille avec Elsa Granat et la compagnie Tout un Ciel dans Le Massacre du Printemps, V.I.T.R.I.O.L, King Lear Syndrome et Artificielles.

Fernanda Barth, comédienne, danseuse

Fernanda participe en tant que comédienne à toutes les éditions du Lyncéus Festival, à Binic, depuis sa création en 2014. Formée au Conservatoire National de Paris, elle joue à Paris et en tournée le seul en scène '"Des Femmes" où elle incarne 8 personnages féminins de différents âges, univers et nationalités. La pièce écrite et mise en scène par Régis de Martrin Donos a été reprogrammée pour trois années consécutives au Lavoir Moderne Parisien. Fernanda a collaboré à une trentaine de spectacles notamment au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre de la Bastille, au théâtre des Bouffes du Nord, au Grand Palais, au Festival Mythos, au Festival Nava...Elle a interprété des textes classiques et des créations contemporaines telles que "1er avril" (mes par Yves-Noël Genod), "Laisse la jeunesse tranquille" (mes par Lena Paugam), "Les Reines" (mes par Lisa Guez), "Le songe de Don Quichotte" (mes par Florient Azoulay), "Médée" (mes par Astrid Bayiha), "Médée" (mes par Jérémy Ridel) "Théâtre" (mes par Marcus Borja), "Si près des profondeurs" (mes par Camille Davin), "Neige" (mes par Fanny Sintès) ou "La nef des fous" (mes par Antonin Fadinard)...

quand-elle-ne-brule-pas-les-planches-des-theatres-de-france_4990851_676x398p.jpg
bottom of page